top of page

Les Hipsters

Le look hipster, qui met la barbe à l’honneur est à son apogée.

A l'origine, les premiers hipsters étaient généralement de jeunes blancs qui adoptaient le style vestimentaire et les règles culturelles des musiciens afro-américains. Il s’agissait alors d’une véritable attitude décalée et volontairement transgressive. Le hipster français de l’époque, fortement individualiste, tentait de se marginaliser du reste de la société par ses habitudes culturelles (musiques, opinions, usages quotidiens, lieux de socialisation…), vestimentaires (marques de vêtement spécifiques, réemploi via le vintage…) et physiques (structures capillaires spécifiques comme le port de la barbe/moustache pour les hommes, l'abondance de tatouages, etc.). Il était plutôt un mouvement populaire dont l'objectif était de se démarquer de la norme sociale.

 

Le paradoxe étant, qu'avec les années, la majeure partie des traits caractérisant ce mouvement se sont évanouis dans la société. La norme, dont on cherchait à se démarquer est devenue l’exemple à suivre. Par le passé, si ce mouvement était le signe d'une rébellion, actuellement, elle n’existe plus ayant perdue toute sa fonction première. Sous l’influence de la mode, les hipsters d’aujourd’hui se sont transformés pour être ce profil à la fois branché, conquérant et séducteur. A partir de 2010, les hipsters font de la barbe un élément fondateur de leur silhouette.

 

Se distinguer d’autrui, être avant-gardiste, ne pas copier… Voilà l’essence même du mouvement hipster en 2000. Des études montrent que la distinction choisie arrive à sa fin. Monsieur Hipster est monsieur tout le monde. Le Life Style du hipster est devenu à son tour populaire, trop populaire. Le mode de consommation visible, qui un temps sépara les hipsters des autres, est devenu monnaie courante : fumer des American Spirit au lieu des Marlboro, avoir un iPhone au lieu d’un portable à clapet, manger des sushis au lieu de la viande, tout le monde le fait. Le hipster est devenu un type normal, à qui profite le crime ?

LE HIPSTER est MONSIEUR « Tout le monde Â»

Image, bien-être et confiance, l’homme bien dans sa peau est le modèle-type que recherche la cosmétique. Le marketing entre en action à grands renforts de publicité, La barbe fait désormais recette !

 

L’esthétisme, la séduction, la virilité, l’hygiène et même la santé, autant de codes à valeurs civilisatrices, pour en faire un business au poil. Derrière cette «  hypsterie-mania », se tient l’industrie des cosmétiques.

Un sondage que le marché des produits capillaires a su exploiter à son avantage

L’industrie de la cosmétique, a-t-elle participé à la démocratisation du style hipster ? On peut penser que oui aux yeux de certains chercheurs. la mode introduirait des pressions sociales fortes en matière de normes esthétiques corporelles imposées aux femmes et aux hommes.

Ne pas se conformer à de telles normes pourrait même aboutir à un effet négatif dû au regard que la société porte sur les trublions. Finalement, le hipster actuel ne serait-il pas l’enfant imposé par la puissante industrie cosmétique en jouant sur les normes sociales et culturelle ?
 

bottom of page