top of page

    La barbe et la religion

Clovis se convertit au catholicisme et rétablit l’usage de la barbe.

Existe-t-il une corrélation entre ce fait et la doctrine chrétienne ?

 

Dans un article publié sur le site Fait Religieux, on y apprend ainsi que le dernier pontife à avoir affiché fièrement sa pilosité faciale serait Jules II, pape de 1503 à 1513 (à l’exception d'Innocent XII au XVIIe siècle, qui se contentait d'un petit bouc) . Dans l’histoire chrétienne, seuls les prêtres orthodoxes orientaux portent toujours la barbe. Le lévitique recommande aux Hébreux de "ne point couper en rond les coins de leur chevelure, et de ne pas détruire les coins de leur barbe". En effet, les Hébreux la chérissaient au point de lui confier leur honneur. C'est pourquoi le roi David, dont les émissaires avaient eu la barbe coupée à moitié par le roi des Ammonites qui craignait qu'ils ne soient des espions, refusa de les recevoir tant que leurs poils n'auraient pas repoussé.

 

Dans l'église catholique romaine, le Christ est souvent représenté barbu, ce qui n’a pas toujours été le cas. A l’origine il était imberbe. Il semblerait que sa barbe soit apparue à Byzance après la disparition pendant plus de 100 ans (723-843) des images divines. Pour représenter de nouveau Jésus Christ, les autorités religieuses se seraient simplement inspirées du modèle parfait du croyant : le moine. Par opposition aux eunuques et aux jeunes hommes glabres, considérés comme attirants, les religieux avaient choisi d’affubler Jésus Christd’une barbe.

 

La bible reste muette sur la question.

 

Man of Faith

 Chez les musulmans, la barbe est définie comme les poils qui poussent sur les joues et la mâchoire.

Elle comprend les poils qui poussent sur les tempes, au-dessous de la lèvre inférieure, sur le menton et sur les cotés inférieurs de la mâchoire. 

En terre d'islam, selon les Hadiths (les communications orales du Prophète), Mahomet aurait dit : "Laissez-vous la barbe pousser abondamment et taillez-vous les moustaches.

Différenciez-vous ainsi des polythéistes". Laisser pousser sa barbe est Wajib (obligatoire) pour tout homme qui en est capable. Il y a de nombreuses preuves de cela dans la Sounnah

(La tradition qui reprend l’ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements).

 

Une chose est sûre, dans l'Islam, la barbe fait partie de la beauté et de la plénitude de l'apparence masculine et se doit d'être bien taillée.

La barbe est aussi une distinction majeure entre l’homme et la femme. Raser la barbe,

c’est retirer cette distinction. Et c’est dans ce sens qu’il imite la femme.

 

Lors de notre rencontre avec l’imam de la grande mosquée de Strasbourg, il nous a souligné la grande tolérance sur le port de la barbe, qu’il  fallait prendre en compte l’aspect hygiénique, que la barbe était pour le vrai pratiquant. Il a aussi souligné que porter cette barbe permettait de se différencier "Soyez différents des Mouchrikine (ceux qui adorent un autre qu‘Allah), taillez vos moustaches et laissez vos barbes pousser”  

 

Si dans les autres religions, la barbe n’apparait pas comme un élément déterminant, pour l’Islam et les prêtres orthodoxes, on peut dire sans conteste qu’elle fait partie de la doctrine et on ne peut plus s’étonner de croiser en Orient de nombreuses barbes. Derrière chaque barbe ne se cache pas un terroriste, il ne faut pas non plus oublier que l’Islam porte en lui des valeurs morales fortes.

De part le monde, il existe une autre culture religieuse dont les fidèles portent la barbe. Il s’agit des Amish. Ce sont une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693 en Alsace par Jakob Amman.

La communauté Amish est aujourd'hui présente surtout en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ». Ainsi ils refusent l’évolution technologique. La barbe n’est pas un fait de leur religion mais un signe visible qui indique qu’ils sont mariés, signe qui relève de leurs règles sociales et aussi symbole de virilité puisque c’est une fois marié que les rapports entre sexe sont permis.

bottom of page